Les différents documents que vous devez exiger du vendeur belge
- YouCar
- 15 oct. 2020
- 1 min de lecture
Comme en France, quand on achète une véhicule d’occasion certaines documents sont indispensables :
La facture d’achat en prenant soin de vérifier que le nom indiqué sur le certificat d’immatriculation correspond à celui de la carte d’identité du vendeur lorsqu’il s’agit d’un particulier.
Le certificat d’immatriculation qui prend la forme d’un papier rose.
Le certificat de conformité européen. Si le vendeur ne peut pas vous fournir ce document, vous devez demander une « attestation d’identification pour un véhicule importé conforme à un type communautaire » auprès d’un concessionnaire ou d’un constructeur. Il s’agit d’une démarche payante.
Un certificat de passage au contrôle technique avec un contrôle occasion : ce document n’est pas obligatoire mais vivement conseillé pour s’assurer que le véhicule n’a pas de défaillances techniques. De plus, il est indispensable pour obtenir une plaque de transit.
Le certificat officiel CarPass (non obligatoire mais très utile) qui regroupe l’historique du kilométrage de la voiture et qui est obtenu lors du contrôle technique ou de toute autre intervention de réparation ou d’entretien effectuée par un professionnel belge sur le véhicule. Si le vendeur ne vous a pas fourni ce document, il est toujours possible de l’obtenir en réalisant un contrôle technique belge.
Le + en Belgique par rapport à un autre pays européen :
Le Car Pass qui vous offre plus de garanties sur le compteur kilométrique.
Vérifiez que tous ces documents soient bien fournis lorsque vous achetez un véhicule d’occasion en Belgique.




Commentaires