top of page
Rechercher

Comment payer une voiture achetée en Belgique ?

  • YouCar
  • 15 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Vous avez enfin trouvé la perle rare, mais il faut se déplacer jusqu’en Belgique et surtout payer le vendeur avant de pouvoir rentrer avec votre nouvelle acquisition.

Sur le papier, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de paiement, d’autant plus que la monnaie au Belgique est la même qu’en France. En pratique, ce n’est pas simple car le déplacement implique que la vente doit se dérouler sans encombre : vous ne souhaitez probablement pas faire plusieurs allers-retours. Ce qui signifie que vous devez prendre en compte la possibilité d’une négociation, au cas où l’état du véhicule ne correspondrait pas tout à fait à vos attentes. Un chèque de banque ne convient pas, car son montant reste fixe. De plus, si c’est un moyen de paiement souvent utilisé en France, ce n’est pas du tout le cas dans les pays frontaliers. Demander à votre vendeur de le régler par chèque de banque pourrait soulever sa suspicion.

Il y a de fortes chances que vous ayez zieuté les véhicules d’occasion de l’autre côté de la frontière parce que les catégories haut-de-gamme y sont moins chères. Cependant, il est aussi fort probable pour que le prix de la transaction reste élevé, de part la nature du véhicule. Le liquide semble compliqué dans ce cas-là, car en Europe on ne peut pas transporter des espèces sans les déclarer au delà de 10 000 euros, comme l’explicite le texte suivant :

  • “Les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne physique, doivent être déclarés à l’administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine”.

  • Quant au virement, déjà que ce n’est pas une méthode de paiement idéale en France, c’est encore plus le cas si vous êtes amené à vous déplacer. Effectivement, le virement arriverait soit avant que vous ayez pu voir la voiture, soit après que vous l’ayez récupérée. Question confiance, ce serait difficile d’accepter un tel moyen de paiement pour le vendeur comme pour l’acheteur !

On ne sait jamais à qui on achète sa voiture d’occasion ! Vous feriez confiance à François l’Embrouille ? 😉

Dans tous les cas, votre vendeur souhaitera s’assurer de votre sérieux, et vice versa. Ainsi, PayCar représente le meilleur moyen de paiement pour votre véhicule au Belgique, pour trois raisons.

La première, c’est que l’identité de l’acheteur et du vendeur sont vérifiées, permettant ainsi de créer une relation de confiance. Le vendeur peut notamment s’assurer que l’acheteur a bien les fonds nécessaires à la transaction sur son compte PayCar, ce qui vous permet de lui garantir votre sérieux avant même d’organiser le déplacement, et donc de “réserver” plus facilement le véhicule.

La deuxième, c’est que vous pouvez changer le montant de la transaction jusqu’au dernier moment, contrairement à un chèque de banque. Vous pourrez donc payer le prix que vaut vraiment votre futur véhicule, au cas où il y aurait quelques rayures !

Enfin, la troisième, c’est que le paiement est instantané le jour J. Il s’agit donc d’une transaction totalement sécurisée pour votre vendeur, puisqu’il pourra vérifier que les fonds sont bien arrivés sur son compte PayCar avant de vous donner les clés du véhicule.

Bon à savoir : l’utilisation de PayCar est gratuite pour l’acheteur. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez ici comment fonctionne le paiement sécurisé PayCar.



 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

+33 (0)7 49 67 88 00

  • Facebook
  • Instagram

©2021 par YouCar. 

bottom of page